• Le Laboratoire

    L’approche santé de la nutrition

    en savoir plus
  • EffiNut®

    Le bilan nutritionnel personnalisé

    en savoir plus
  • Nos Produits

    Une gamme formulée spécifiquement à partir du meilleur de la nature

    en savoir plus
  • Santé et Nutrition

    Retrouvez nos conseils nutrition au service de votre santé.

    en savoir plus
  • Sport et Nutrition

    Optimisez vos performances grâce à la nutrition

    en savoir plus

Comment protéger efficacement son enfant des maladies infectieuses à répétition ?

Dès la naissance, le système immunitaire du jeune enfant est immature et l'expose donc à un risque important d'infections (gastro-intestinales et/ou respiratoires) telles que :

- Les troubles du transit comme la constipation ou la diarrhée infectieuse (cette dernière est cause la plus fréquente de consultation en pédiatrie pour les moins de 3 ans). L’incidence des diarrhées infantiles de courte durée (dites « aiguës »), est estimée entre 1,3 et 2,3 épisodes par enfant...les chiffres étant plus élevés chez les enfants séjournant en collectivité (1) (crèches, écoles, centres aérées...).

- Les allergies et intolérances qui résultent bien souvent d’une défaillance du système immunitaire. L’allergie respiratoire est au 1er rang des maladies chroniques chez l’enfant. Entre 10 et 25% des enfants seraient concernés.

enfant-malade- Les infections à répétition comme les IVRS (Infections des Voies Respiratoires Supérieures : bronchite, bronchiolite, pharyngite, rhino-sinusite, otite...) représenteraient près de 50% des maladies chez les moins de 5 ans et 30% chez les 5-12 ans. On estime qu’un enfant âgé de 2 ans et demi à 6 ans a en moyenne 5 infections des voies respiratoires supérieures par an (2).

- La prise d’antibiotique systématique a également un impact sur l’équilibre de la flore intestinale en la fragilisant. Cette sur-consommation d’antibiotiques (125 millions d’antibiotiques en moyenne délivrés chaque année en France) peut prédisposer au développement de certaines maladies inflammatoires de l’intestin et près d’une antibiothérapie sur trois va générer une diarrhée.

80% des cellules immunitaires se trouvent au niveau de l'intestin, on comprend donc que le microbiote intestinal est non seulement reconnu pour exercer un effet barrière vis-à-vis des micro-organismes infectieux mais qu'il joue également un rôle essentiel dans le développement du système immunitaire intestinal de l'enfant.

Voici quelques conseils afin de limiter la fréquence de ces maladies infectieuses chez l’enfant :

  1. EffiNov Enfant pictogrammeRespecter une hygiène stricte pour éviter la contamination : bien se laver les main, ne pas échanger les verres, couverts et linge de toilette, désinfecter les zones contaminées par des selles ou des vomissements avec de l'eau de javel par exemple.
  2. Veiller à une hydratation satisfaisante de votre enfant en lui mettant à disposition une petite bouteille d'eau ou une gourde.
  3.  Proposer une alimentation variée et équilibrée au quotidien (cf. "Livret conseils hygiéno-diététiques")
  4. Eviter d'exposer vos enfants aux agents polluants extérieurs (gaz d'échappement des voitures,etc.) mais également intérieurs (tabagisme passif (3), produits chimiques, sprays, peintures...). Préférer donc les balades le matin ou en soirée dans des espaces verts et aérer régulièrement votre maison et en particulier la chambre de vos enfants.

1. Olives, J. P. 1999. Diarrhée aiguë du nourrisson. La Revue du Praticien 49:2153-2160
2. Brouard, J., A. Vabret, D. Nimal-Cuvillon, N. Bach, A. Bessiere, A. Arion, and F. Freymuth. 2007. [Epidemiology of acute upper and lower respiratory tract infections in children]. Rev Prat. 57:1759-1766.
3. Reinert, P., J. Stagnara, P. Roy, E. Mallet, and J. Gaudelus. 2007. [Recurrent upper respiratory tract infections and otitis in children]. Rev Prat. 57:1767-1773

Notre conseil produit : 

Découvrez TY FLORI, le premier complément alimentaire de notre nouvelle gamme EFFINOV ENFANT qui associe :

EffiNov Enfant - Ty Flori, accompagnement mcironutritionnel de l'enfant> 4 milliards de probiotiques issus de 3 souches différentes (1 souche de Bifidobactéries B. lactis, 2 souches de Lactobacilles L. reuteri et L. rhamnosus),
> des prébiotiques sous forme de Galacto Oligo-Saccharides (GOS) d’origine végétale (300 mg par sachet),
> et de la vitamine D3 (5 μg par sachet soit 100% des VNR*) qui intervient dans la croissance normale et le développement des os chez l’enfant. (* Valeurs Nutritionnelles de Référence selon le Règlement (UE) 1169/2011)

TY FLORI grâce à sa formule complète et innovante permet de répondre efficacement et de façon naturelle aux problématiques de santé récurrentes des enfants, en traitement immédiat ou en traitement de fond.

Ces informations ne se substituent pas aux conseils d'un professionnel  de santé ou à un traitement médical.