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Grossesse : à chaque trimestre ses conseils nutritionnels !

De manière générale, voici quelques conseils nutritionnels à adopter pour toute la durée de la grossesse :

  • Privilégier les apports en fruits et légumes crus ou cuisson douce, si possible biologiques et de saison, pour l’apport en antioxydants et en substances alcalinisantes,
  • Veiller à un apport en protéines suffisant en variant les sources : viandes, poissons, œufs, et penser aux poissons gras régulièrement (en alternant petits et gros poissons) pour l’apport en oméga 3,
  • Diversifier l’apport en huiles afin d’apporter divers acides gras : colza, noix, olive…,
  • Limiter les viandes rouges, le pain blanc, les sucres rapides, les aliments trop salés et l’excès de produits laitiers (index insulinique élevé),
  • Précautions particulières : veiller aux précautions concernant la toxoplasmose et la listériose :

> Non immunisée contre toxoplasmose : pas de viande crue ou peu cuite, bien laver les fruits et légumes, éviter les contacts avec la litière du chat,

> Listériose : éviter les charcuteries artisanales, fromages au lait cru, produits de la mer crus.

Chaque trimestre de grossesse a ses spécificités et l’alimentation peut jouer un rôle pour lutter contre certains désagréments liés à cette période. Voyons quelques conseils par trimestre.

  • Premier trimestre de grossesse :

Au cours du premier trimestre la majorité des femmes va ressentir la (fausse) joie des nausées voire des vomissements. Si cela demeure temporaire et s’estompera dès le deuxième trimestre, ça n’en est pas moins handicapant. Ces nausées sont dues à une surcharge au niveau du foie qui est dépassé par les quantités d’hormones présentes dans l’organisme. Elles peuvent être aggravées par l’hypoglycémie.

Quelques conseils pour surmonter ses désagréments :

  • Privilégier les aliments à faible index glycémique (céréales complètes, légumineuses…) et limiter les aliments à index glycémique élevé (sucreries, viennoiseries, pain blanc …),
  • Privilégier de petits repas à fractionner plutôt que 3 repas classiques,
  • Privilégier l’apport de bons lipides (oméga 3) plutôt que des acides gras saturés qui vont surcharger le foie qui n’a pas besoin de ça !
  • Deuxième trimestre de grossesse :

Au cours du deuxième trimestre il y a un risque de développer des anomalies du métabolisme des glucides (insulino-résistance qui peut évoluer vers un diabète gestationnel), ainsi que des risques de voir apparaitre une hypertension artérielle gravidique voire une pré-éclampsie. Par ailleurs, c’est souvent la période où les stocks de fer commencent à s’amenuiser.

Voici quelques conseils :

  • Limiter les aliments trop salés (le sel favorisant l’hypertension),
  • Continuer à surveiller les index glycémiques,
  • Veiller aux apports en fer présent dans les viandes rouges, volailles, légumineuses (pois chiches, lentilles…), pain complet…,
  • Les aliments riches en vitamine C vont permettre une meilleure absorption du fer : brocoli, tomate, poivron, kiwi, agrumes…
  • Troisième trimestre de grossesse :

Le troisième trimestre est souvent l’occasion de voir apparaitre une constipation. Le bébé va achever sa croissance et puiser encore des micronutriments, notamment du fer et du calcium. Il a aussi besoin d’oméga 3 pour son cerveau et sa rétine.

Quelques conseils :

  • Privilégier les aliments riches en fer et en vitamine C,
  • Ne pas relâcher ses efforts sur les oméga 3,
  • Privilégier l’apport d’aliments riches en fibres : pain complet, pruneaux, céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes,
  • Penser à bien s’hydrater.