• Le Laboratoire

    L’approche santé de la nutrition

    en savoir plus
  • EffiNut®

    Le bilan nutritionnel personnalisé

    en savoir plus
  • Nos Produits

    Une gamme formulée spécifiquement à partir du meilleur de la nature

    en savoir plus
  • Santé et Nutrition

    Retrouvez nos conseils nutrition au service de votre santé.

    en savoir plus
  • Sport et Nutrition

    Optimisez vos performances grâce à la nutrition

    en savoir plus

Julien CHORIER revient sur sa saison 2014 et son partenariat avec EffiNov

Il nous fait confiance

Depuis maintenant 5 ans je suis suivi d’un point de vu nutritionnel par les nutritionnistes d’EffiNov et notamment Anthony BERTHOU (Fondateur d'EffiNov et Nutritionniste). Cette approche m’a permis jusqu’à présent d’éviter les grosses carences et blessures liées à une activité intense et très sollicitante pour l’organisme.

Cette année 2014 a été assez spéciale pour moi avec un programme de course très important :

> Transgrancanaria (ESP-125 Km/8500 D+) 03/14 :  Le calendrier de course m'a fait commencer la saison par un ultra en mars à la Transgrancanaria...où je finis 2nd. Pour réaliser cette performance, dès le début de saison, j'ai bien entendu eu une préparation d'avant saison assez exigeante physiquement. Cette période d'activité intensive a fortement sollicité mon organisme. Pour encaisser cette charge de travail physique et soutenir mon organisme je réalise chaque année en hiver une cure (1-2 mois) de vitamines et minéraux en utilisant du Vitalinov (complément alimentaire à base de vitamines et minéraux) associé à du Spirulinov (complément alimentaire à base de spiruline enrichie en fer).

trangrancanaria_chorier2014_2

Pendant l'effort, j'ai mis en place mon protocole nutritionnel habituel en le modifiant quelque peu en raison de la très forte chaleur qu'il faisait. J'ai donc consommé dès le début 1 L/heure de boisson d'effort Hydraminov ce qui m'a permis d'optimiser mon hydratation et mon apport en énergie...résultat je suis passé de la 7ème place à la seconde en fin de course, alors que beaucoup de concurrents devant moi ont eu du mal à gérer cette chaleur.

> Madeira Island Ultratrail (POR-115 Km/6800 D+) 04/14 :  Le mois suivant à l'ultra-trail de Madère, j’ai repris le même protocole avec succès puisque je l'ai remporté.

> Hardrock Endurance Run (USA-160 Km/10400 D+) 07/14 :  En juillet, je me suis envolé vers les USA pour la Hardrock Endurance Run, qui est un ultra très exigeant au niveau musculaire. J’ai donc intégré deux éléments de plus dans dans mon alimentation de course. J'ai consommé vers la mi-course de l'EffiNov Amino qui est une boisson hyperprotéinée me permettant, sur ce format de course, de soutenir mes fonctions musculaires. Enfin, j'ai complété cet apport en protéines en mangeant des Digestipains (petits pains sans gluten hyperprotéinés) sous forme de sandwichs. J'ai terminé 2nd juste derrière Kilian.

Hardrock Endurance Run

> Record du GR20 (Corse -185 Km/14D+) Je suis parti sur la même approche pour le GR20 avec de l'Hydraminov en boisson d'effort en y associant des aliments solides comme les Moelleux aux amandes BIO (petits biscuits sans gluten, hyperprotéinés), les Barres pommes/amandes (barre hyperprotéinée gourmande) ou la barre Aminov (barre hyperprotéinée très riche en BCAA). Je n’ai pas vraiment eu de coup de moins bien et sans la chute au environ du 70ème Km (côte cassée), je pense que j’avais trouvé la bonne approche pour gérer un effort d’une trentaine d’heures et battre ce record...ce sera pour la prochaine fois.

Revivez en vidéo ma tentative :

> Grand Raid de la Réunion (172 Km/10D+) Malgré une bonne récupération musculaire en consommant de la boisson de récupération EffiNov Amino et des barres Aminov, barres qui servent également en phase de récupération grâce à leur forte teneur en BCAA,  je suis arrivé trop juste en terme de préparation sur le Grand Raid de la Réunion. J’ai donc préféré stopper rapidement n’ayant pas les moyens physiques d’aller au bout de l’aventure.

En cette fin de saison, je suis globalement satisfait de mes résultats et très satisfait de mon partenariat avec EffiNov qui m'assure des produits de nutrition de qualité et très bien assimilés par mon organisme...quoi demander de plus !?

A bientôt,

Julien.