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Le saviez-vous ? 75% des femmes envisageant une grossesse présentent des déficits en micronutriments.

La grossesse est un état physiologique qui va grandement solliciter l'organisme de la maman. Une grossesse menée à terme nécessite 65 000 kcal (1/6 pour le développement du bébé et 5/6 pour la masse grasse maternelle). Au delà des calories la croissance du foetus nécessite de nombreux micronutritments qu'il va puiser dans l'organisme de sa maman. 75% des femmes envisageant une grossesse présentent des déficits en micronutriments multiples.

Il est donc intéressant, dès le désir de grossesse, de se pencher sur le contenu de son assiette.

Zoom sur quelques nutriments :  la vitamine B9 et les oméga 3

> La vitamine B9 (acide folique) est sans doute la vitamine la plus connue des femmes désirant un bébé.  Elle intervient dans la fermeture du tube neural entre le 20ème et le 28ème jour après la conception : les cellules qui forment le système nerveux vont se replier sur elles-mêmes pour former un tube neural, puis il y aura création de la colonne vertébrale, de la moelle épinière et du cerveau. Les anomalies du tube neural peuvent se manifester par des malformations graves et irréversibles chez le bébé à naître.

Il est donc recommandé aux femmes qui désirent un bébé de prendre 0.4 mg (soit 400 µg) d’acide folique par jour, idéalement dès le désir de conception jusqu’au deuxième mois de grossesse.

Afin de refaire vos stocks de vitamine B9, pensez à privilégier la levure de bière, les légumes verts à feuilles (épinards, cresson, pissenlit, mâche, laitue, endive…), les graines (noix, amandes…), l’avocat, les carottes, tomates, agrumes

Attention cette vitamine est très sensible à la chaleur et à la lumière. Pensez à consommer des crudités et des fruits crus, idéalement peu de temps après leur achat.

> Les acides gras oméga 3 sont nécessaires au bon développement du cerveau et de la rétine du fœtus. Ils sont d’autant plus importants qu’ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme et doivent donc impérativement être apportés par l’alimentation. Pensez donc dès le désir d’enfant à augmenter vos apports en oméga 3 en privilégiant les poissons gras (petits poissons : sardines, maquereaux, plutôt que saumon ou thon qui peuvent accumuler les métaux lourds), l’huile de colza crue sur vos crudités ou salades, les oléagineux (noix, noisettes, amandes).

Nos conseils produits : 

Materninov 1MATERNINOV 1 est un complexe nutritionnel spécifique pour la femme dès le désir d'enfant ou enceinte. Ce complément alimentaire associe des vitamines (dont la vitamine B9), des minéraux et des extraits végétaux spécialement sélectionnés pour répondre aux besoins de la femme en conception ou dans son 1er trimestre de grossesse.

 

EffiNov Oméga 3EFFINOV OMEGA 3 est un complément alimentaire riche en oméga 3 d'origine naturelle qui contribue au bon fonctionnement du coeur, du cerveau et des yeux.