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Marathon de Sables (MDS) : protocole nutritionnel en course (2/2)

 

  • Le jour de la course :
  • A terminer 2 h avant l’épreuve :

Digestipian, petit pain protéiné garanti sans glutenDigestipain (prêt à consommer, formulé sans gluten et sans lait pour un confort optimal à l’effort): 1 à 2 pains éventuellement réchauffés au grille-pain pour le(s) rendre plus moelleux. Facultatif : confiture ou miel

> 1 compote ou 1 banane bien mûre selon l’appétit

> Une boisson chaude (thé) ou/et jus de pomme

Boire régulièrement : au moins 500 ml d’eau entre la fin du repas et le début de la course. Boire 250 ml d’Hydraminov Boisson Effort 20 min avant le départ.

  • Dès le départ :

Capture d’écran 2016-02-19 à 09.36.06> De 600 à 800ml / heure d’Hydraminov Boisson Effort (dilution de ½ à ¾ de stick pour 500mL d’eau) à boire régulièrement : 2 petites gorgées toutes les 7 à 8 min. L’apport de boisson est essentiel pour optimiser vos performances et votre hydratation : je vous conseille d’emporter en plus 1 ou 2 sticks de boisson (dans votre ceinture porte-bidon) à diluer dans votre bidon au ravitaillement ou une flasque  qui vous permet de concentrer la boisson dans un peu d’eau avant la course, à diluer lorsque vous arrivez au ravitaillement.

  • Si vous ne consommez pas suffisamment de Boisson Hydraminov, vous pouvez compléter vos apports par:

Hydraminov Gel de l'effort> Hydraminov Gel dont la composition est différente des gels classiques et a été formulé pour optimiser le confort digestif à l’effort (concentration moins importante en glucides, forte teneur en minéraux sous forme désacidifiante, maltodextrines, BCAA, Leucine…): 1 graduation (10 ml) toutes les 40 minutes (en cas de consommation unique d’Hydraminov Gel et d’eau : 10 ml toutes les 10 à 15 minutes),

Moelleux aux amandes BIO> Ou en cas d’envies de solides ou de mâcher toutes les 1h à 1h30 en fonction de votre sensibilité intestinale et du volume de boisson consommé : 1 Moelleux aux amandes bio ou 1 barre Aminov (barre contenant notamment 1 g de Leucine, des maltodextrines et des minéraux sous forme désacidifiante) ou ½ à 1 banane bien mûre, ou,

en cas d’envie de salé, quelques Boules de soja Boules de soja protéinéesbarbecue ou ½ à 1 Digestipain (compte tenu de la densité du Digestipain, à consommer lors de périodes à faible intensité),

 

 

 

  •  Après l'effort :

EffiNov Amino Boisson de récupération hyperprotéinéeEffiNov Amino, 1 stick le plus tôt après l'effort à diluer dans 250 à 500mL d’eau. Au coucher, 1 stick dilué dans 250 à 500mL d’eau (2 sticks en cas d’effort intense dans la journée).

 

  • Avant reprise de la course (Matin du jour suivant) :

1 ou 2 Digestipain (à consommer au maximum 2h avant le début de la course). Consommer 1 ou 2 pains au choix, accompagnés d’un thé et d’une compote.