• Le Laboratoire

    L’approche santé de la nutrition

    en savoir plus
  • EffiNut®

    Le bilan nutritionnel personnalisé

    en savoir plus
  • Nos Produits

    Une gamme formulée spécifiquement à partir du meilleur de la nature

    en savoir plus
  • Santé et Nutrition

    Retrouvez nos conseils nutrition au service de votre santé.

    en savoir plus
  • Sport et Nutrition

    Optimisez vos performances grâce à la nutrition

    en savoir plus

TRAIL > Thierry BREUIL : Triple Champion de France de Trail

Il nous fait confiance :

Thierry est l'un des meilleurs spécialistes du trail en France avec 3 titres de Champion de France consécutifs (2008, 2009, 2010), 1 titre de Champion du Monde par équipe avec la France en 2011 et 1 titre de Vice-champion du Monde par équipe en 2013. Son expertise lui permet aujourd'hui d'intervenir auprès de grand partenaire du monde du trail et notamment sur l'aspect développement produits/équipements. Nous sommes donc très heureux d'accompagner, depuis maintenant plusieurs années, cet athlète emblématique et de partager avec lui l'importance qu'a la nutrition dans la performance sportive.

Palmarès : 

> Triple Champion de France de Trail (2008, 2009, 2010)

> Vainqueur des Templiers 2009

> Vainqueur de l'Ecotrail de Paris 2010

> Champion du Monde de trail avec l'équipe de France 2011

> Vice Champion du monde de Trail avec l'équipe de France et 5ème en individuel 2013

Thierry témoigne :

+Quelle est, selon toi, la place de la nutrition dans la performance ?
Je pense que la nutrition tient une place prépondérante dans la performance du sportif. Pour ma part, je n'arrive à me motiver sur une bonne alimentation que les 15 jours précédant une course.

+Quels principes alimentaires appliques-tu au quotidien ?
 Depuis plusieurs années maintenant,  j'applique les conseils d'EffiNov. J'avais pour habitude de ne pas prendre de petit déjeuner. Aujourd'hui, je passe 20' sur ce repas, avec pain, beurre oméga 3, miel, jambon blanc, café, jus d'orange. S'y rajoute les compléments qu'EffiNov (via le bilan personnalisé EffiNut) me conseille en fonction de mes objectifs et de mon état de forme. J’ai par ailleurs, toujours sur ses conseils, limité ma consommation de produits laitiers de vache que je remplace désormais par des produits à base de lait de chèvre ou au soja.

+Quelle est ta stratégie nutritionnelle à l’approche d’une course (avant, pendant et après l’effort) ?
 Je change peu de choses car comme je l’ai expliqué ci-dessus, il s’agit pour moi d’un mode vie et de nutrition au quotidien. Néanmoins, grâce aux conseils d’EffiNov et devant les difficultés que je rencontrais sur les courses au-delà de 8 heures, j’ai pris l’habitude de faire un « nettoyage » avant les épreuves importantes. Cela peut se traduire par la prise de probiotiques afin de restaurer ma flore intestinale et ainsi d’optimiser mon confort digestif. Pendant la course, ma stratégie alimentaire a beaucoup changé grâce à mes différentes expériences sur 24h. Anthony étant présent avec l’équipe de France à Brive cette année, il m’a vraiment conseillé sur la façon dont il fallait aborder cela en fonction du contexte. J’ai alors pris conscience de beaucoup de choses. Et pour moi qui ai des difficultés à m’alimenter durant ce type d’épreuves, je vois cela d’un œil complètement différent et neuf. Par exemple, l’alternance glucides, protéines, lipides doit être cohérente alors que j’avais tendance à ne favoriser naturellement que ce que j’avais envie de manger. Or, il faut tenir compte de tous ces paramètres, en ce qui me concerne, si je veux aller loin et longtemps en courant.

En résumé pendant la course, je privilégie une boisson de l'effort (Hydraminov Menthe et Agrumes) qui m'apporte les minéraux et protéines dont mon corps a besoin. Et je complète par une barre de l'effort (Aminov) toutes les 1h30 -2 h. Jusqu'à présent cette stratégie nutritionnelle a très bien fonctionné et  m'a permis d'éviter les hypoglycémies ainsi que les problèmes digestifs ou gastriques. Après la course, je prends le soin de m'hydrater et j'utilise également une boisson de récupération (Amino).

+Quel est ton point de vue sur les produits de nutrition sportive ? Les compléments alimentaires ?
 Ce marché est en pleine expansion. Depuis les marques se multiplient et les coureurs ont souvent du mal à s’y retrouver. Les compléments alimentaires doit être utilisés en complément d'une alimentation saine, variée et équilibrée. Je pense qu’avec une nutrition équilibrée on peut limiter ces besoins en compléments alimentaires.Pour autant, dans le cadre de préparation intensive où le corps est fortement sollicité, il me paraît important de lui apporter des minéraux, vitamines et protéines pour maintenir son équilibre. Ce qui compte c’est quand même d'être suivi par un professionnel de santé et de faire avec lui un diagnostic individualisé comme EffiNut. La nutrition c’est comme un plan d’entraînement, ce qu’il faut c’est que cela s’adapte aux particularités de la personne et à son environnement (professionnel, familial, sportif). Pour cela, je ne vois pas d’autre manière de procéder que de se tourner vers un expert dans ces domaines et EffiNov m'apporte cette expertise.

+Pourquoi es-tu devenu partenaire d’EffiNov ?
 A propos d’Effinov, je ne parlerai pas de partenariat (même si je préfère ce mot à celui de sponsor) mais d’échanges. J’aurais pu avoir des partenaires nutrition offrant un contrat plus intéressant pour moi sur le plan financier ou en terme de visibilité. Ma rencontre avec Anthony Berthou (Fondateur du Laboratoire EffiNov et Nutritionniste expert en nutrition sportive), il y a plus de 3 ans, au cours du stage avec l’équipe de France a été primordiale. Son approche de la nutrition sportive est complètement novatrice dans le sens où elle met en avant la santé du sportif d’endurance en priorité, bien au-delà du rôle simplement énergétique. Les produits sont formulés selon cette approche, à partir d’ingrédients de haute qualité rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité et leur confort digestif.

+En conclusion, comment résumerais-tu en quelques mots ta nutrition ?
 Saine, naturelle, variée, curieuse, équilibrée, répondant à mes besoins spécifiques de coureur mais aussi au plaisir gustatif qui est indispensable quand on est un épicurien comme moi !

Découvrez le site de Thierry sur : www.thierrybreuil.fr