• Le Laboratoire

    L’approche santé de la nutrition

    en savoir plus
  • EffiNut®

    Le bilan nutritionnel personnalisé

    en savoir plus
  • Nos Produits

    Une gamme formulée spécifiquement à partir du meilleur de la nature

    en savoir plus
  • Santé et Nutrition

    Retrouvez nos conseils nutrition au service de votre santé.

    en savoir plus
  • Sport et Nutrition

    Optimisez vos performances grâce à la nutrition

    en savoir plus

TRIATHLON > Etienne DIEMUNSCH : Etoile montante du triathlon Français !

Il nous fait confiance : 

Etienne DIEMUNSCH a commencé le triathlon très jeune (10 ans) et s'est vite épanoui dans sa pratique. A l'origine, Etienne s'est illustré dans la natation et la course à pied avec un record personnel sur 10 km de 29 min 26 sec. Il obtient d'ailleurs 2 titres de champion du monde espoir de duathlon en 2010 et 2011. Il poursuit sur sa lancée en obtenant en mai 2014 le titre de vice-champion du monde de duathlon en Espagne. Ces performances répétées lui permettent d'intégrer l'équipe de France de triathlon dès 2011 avec laquelle il a déjà obtenu 2 victoires d'étapes de coupe du monde, celle de Guatapé (Colombie) en 2011 et celle de Cozumel (Mexique) en 2014. Aujourd'hui, Etienne apparaît comme l'une des étoiles montantes du triathlon Français et souhaite poursuivre son ascension vers l'élite mondiale. EffiNov est heureux de s'associer à ce triathlète en devenir et de lui apporter son expertise en nutrition sportive afin qu'il atteigne ses objectifs sportifs.

Palmarès : 

> Double Champion du Monde Espoir de Duathlon en 2010 et 2011

> Vice Champion du Monde de Duathlon élite en 2014 et Champion du Monde par équipe

> Vainqueur de 2 Coupes du Monde de Triathlon élite en 2011 (Colombie) et 2014 (Mexique)

Etienne témoigne :

+Quelle est, selon toi, la place de la nutrition dans la performance ?
La nutrition tient pour moi une place très importante, et fait partie intégrante de la performance. Depuis tout petit, éduqué en ce sens par mes parents je porte un soin particulier à mon alimentation au quotidien, et bien sur en compétition également.
+Quels principes alimentaires appliques-tu au quotidien ?
Au quotidien j’essaye de manger le plus sainement possible, avec des produits issu si possible de l’agriculture biologique ou tout du moins issu de l'agriculture raisonnée, en évitant au maximum tous les produits transformés par l’industrie agro-alimentaire. Ensuite bien-sûr j’essaye de manger équilibré, sans pour autant me priver de quoi que ce soit, le triathlon à cet avantage qu’il demande un apport calorique important.
+Quelle est ta stratégie nutritionnelle à l’approche d’un match (avant, pendant et après l’effort) ?

Avant l'effort : Les jours précédents une compétition je fais en sorte d’arriver avec mes stocks de glycogène au maximum pour la course, surtout quand il s’agit d’une distance olympique, soit environ 2h d’effort, cela me permet ainsi de pouvoir limiter au maximum la prise énergétique pendant l’effort qui n’est jamais évidente dans notre sport. Pour ce faire je veille donc à un apport glucidique suffisant de J-4 à J-1.

Pendant l'effort :  Je veille surtout à une bonne hydratation, pour ça j’utilise un bidon de boisson énergétique Hydraminov, elle m’apporte tout ce dont j’ai besoin en terme de minéraux et vitamines afin de limiter les pertes en ce sens et maximiser ainsi l’hydratation. De plus il m’arrive d’utiliser un peu de gel énergétique Hydraminov Gel, cela me permet un apport glucidique supplémentaire si j’en ressens le besoin (parcours difficile avec un temps d’effort plus long).

Après l'effort : Je porte mon attention sur une bonne reconstitution des stocks énergétiques notamment de glycogène, je veille donc à un apport conséquent en glucide et notamment sucre rapide dans une fenêtre de 20 min après l’arrêt de ce dernier, avant même d’aller faire ma récupération active. Je fais très souvent cela notamment dans les périodes d’enchaînement de compétition où une récupération rapide est primordiale pour pouvoir continuer au fil des semaines à être performant sans connaître de baisse de forme. J’utilise donc les barres Aminov et pomme/amande hyperprotéinées qui présentent également l’avantage d’apporter des protéines en plus des glucides et faciliter ainsi la récupération musculaire.

+ Quel est ton point de vue sur les produits de nutrition sportive ? Les compléments alimentaires ?
Pour un athlète évoluant à un certain niveau dans un sport aérobie comme le triathlon, les produits de nutrition sportive sont indispensables et participent pleinement à la performance sportive. Il en est de même pour les compléments alimentaires, ma charge d’entraînement est telle que mes pertes et donc mes besoins nutritionnels sont énormes, et même avec une alimentation très rigoureuse il m’est impossible d’apporter à mon corps tout ce dont il a besoin en quantité suffisante sans avoir recours à ces derniers. D’autant plus quand on voit comment l’agriculture intensive de nos jours raréfie les aliments en nutriments et vitamines par exemple. Alors certes une alimentation biologique permet de limiter cet aspect, mais quand je pars en stage par exemple je ne peux contrôler l’origine de ce qui est servi dans les hôtels ou les centres sportifs, en ce sens je voyage toujours avec mes compléments alimentaires qui sont un moyen de palier à ce problème.
+ Que souhaites-tu encore améliorer dans ton alimentation ?
 A l’image de cet hiver où j’ai enchainé les épisodes infectieux, je dois encore travailler cet aspect dans mon alimentation pour permettre à mon organisme une meilleure immunité car à long terme c’est vraiment un frein à ma progression vers le top niveau mondial.

 Saine, simple et variée, en ne me privant de rien.
+Pourquoi as-tu souhaité t'associer à EffiNov ?
 J’ai souhaité m’associer à EffiNov pour plusieurs raisons et notamment le fait que leur gamme de compléments alimentaire soit très pointue et très complète. De plus je sais qu’EffiNov apporte un très grand soin à la formulation de ces produits, à base d’éléments naturelles et assimilables par l’organisme, contrairement à beaucoup d’autres marques concurrentes. Enfin EffiNov bénéficie du label Sport Protect qui me garantit qu'il n'y a aucunes substances dopantes dans leurs produits. Je peux donc les consommer en toute quiétude et sérénité.
+Quels produits EffiNov utilises-tu?
J’utilise principalement la boisson d’effort Hydraminov et également l'Hydraminov Gel. Je consomme aussu les barres Aminov et les barres Pomme/Amande en récupération et lors des longues sorties en vélo.

Enuite dans la gamme Equilibre, j’utilise différents compléments alimentaires. Florinae en cure au début de l’hiver pour renforcer ma flore intestinale. Imunov et Fribrinov pour renforcer mes défenses immunitaires. Enfin, j’utilise beaucoup Spirulinov notamment pour l’apport en fer que cela apporte, sans ça, je suis en permanence carencé.

+Quel est ton avis sur les produits Effinov ?
Les produits EffiNov sont très pointus et ciblent des besoins bien spécifiques, c’est ce que j’apprécie. En plus, ils sont Bio et à base de produits naturelles ce qui facilite grandement l’assimilation. En ce sens, c’est vraiment du très haut de gamme.

 

Suivez toute l'actualité d'Etienne DIEMUNSCH sur : www.etiennediemunsch.wix.com