• Le Laboratoire

    L’approche santé de la nutrition

    en savoir plus
  • EffiNut®

    Le bilan nutritionnel personnalisé

    en savoir plus
  • Nos Produits

    Une gamme formulée spécifiquement à partir du meilleur de la nature

    en savoir plus
  • Santé et Nutrition

    Retrouvez nos conseils nutrition au service de votre santé.

    en savoir plus
  • Sport et Nutrition

    Optimisez vos performances grâce à la nutrition

    en savoir plus

TRIATHLON > Tony Moulaï : Vice Champion d Europe de Triathlon

Il nous fait confiance : 

Tony a été membre de l'équipe de France de Triathlon pendant 9 ans et vient de prendre sa retraite internationale depuis fin 2013. Une fin en apothéose puisqu'à cette occasion, il a remporté l'étape de coupe du monde à Tongyeong (Corée du Sud). Au sein de l'équipe de France, Tony a été récompensé de ses efforts en devenant vice-champion du monde en relai mixte en 2012, vice-champion d'europe en 2008 et l'un des triathlètes Français ayant participés aux JO de Pékin en 2008. Tony qui pratique le triathlon depuis son plus jeune êge est un bourreau de travail qui ne laisse rien au hasard tant au niveau physique que nutritionnel. Sa rencontre avec Anthony BERTHOU et EffiNov s'est faite sur sa volonté d'optimiser ses performances grâce à une alimentation de qualité avant, pendant et après l'effort. Une relation de confiance s'est tissée entre Tony et EffiNov, qui dure depuis près de 4 ans. EffiNov est donc très heureux de poursuivre son partenariat avec Tony qui par ses performances et sa gentillesse véhicule l'image d'un sportif accompli soucieux de pratiquer le triathlon dans le respect de sa santé et de l'éthique du sport.

Palmarès : 

> Vainqueur en Coupe du Monde de Tongyeong en 2013

> Vice Champion du Monde relai mixte en 2012

> Vice Champion d'Europe en 2008

> JO à Pékin en 2008

Tony témoigne : 

+Quelle est, selon toi, la place de la nutrition dans la performance ?
Au début de 2008, et d’une saison dédiée à ma participation aux JO, j’ai décidé de compartimenter les domaines de la performance pour être plus efficient. J’étais professionnel dans le domaine de l’entrainement, mais moins dans le domaine de la santé. La rencontre avec Anthony Berthou, à la fois nutritionniste et athlète, et même ancien triathlète, m’a considérablement éclairé quant à la nécessité de prendre soin de sa santé. Par santé, j’entends préservation et prévention de fatigue quelle qu'elle soit. Prendre soin de ses muscles, de son système immunitaire, et plus globalement de son équilibre, fut ma préoccupation principale. Dès lors, mes choix alimentaires et de complémentation nutritionnelle se sont avérés essentiels au vu de ma pratique sportive (25h à 30h quotidiennes). Cette attention particulière m’a permis d’harmoniser ma santé et mon quotidien : moins blessé et moins malade, meilleure forme générale, et donc meilleure régularité à l’entrainement. Soyons honnête, je ne vais pas plus vite directement parce que je m’alimente mieux. J’observe seulement un investissement à l’entrainement plus soutenu. Plus besoin de couper une semaine pour récupérer d’un rhume, d’une baisse de forme ou d’une fatigue musculaire.

+Quels principes alimentaires appliques-tu au quotidien ?
Dans l’assiette, j'équilibre entre l’apport des protéines (dès le petit déjeuner grâce au Digestipain), les féculents, les fruits, les laitages et les huiles. Pendant l’hiver, j’utilise une complémentation en nutriments et vitamines (Vitalinov). A l’approche de la saison, je diminue légèrement mes apports énergétiques en vue de mon affûtage et je réalise une complémentation en probiotiques (Florinov) car je suis sensible au niveau intestinal.  Enfin je réalise une cure régulière de Spiruline enrichie naturellement en Fer (Spirulinov).

+Quelle est ta stratégie nutritionnelle à l’approche d’une course (avant, pendant et après l’effort) ?
Je prends un petit déjeuner consistant 3 à 3 heures30 avant le départ à base de protéines avec du jambon et un Digestipain (petit pain sans gluten), un peu de glucides avec une compote et un café. Pendant l'effort, j'utilise dans mon bidon la boisson Hydraminov...idem lors de mes entrainements (en course à pied, en vélo ou en natation). Sitôt la course terminée ou mon entrainement intensif effectué, je consomme dès que possible la boisson de récupération EffiNov Amino. Le principe est de préserver au mieux le muscle en lui fournissant l’énergie pour l’effort mais aussi en lui donnant les moyens de récupérer au mieux et au plus vite.

+Quel est ton point de vue sur les produits de nutrition sportive ? Les compléments alimentaires?
Je sais que normalement une alimentation équilibrée suffit aux besoins nutritionnels quotidiens, mais parfois avec la pratique intensive de sport, comme c'est mon cas, je pense qu'on peut y avoir recours pour combler certains déficits et ainsi optimiser naturellement son état de santé et ses performances...et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais, bien au contraire.

+Pourquoi as-tu souhaité t'associer à EffiNov ?
Ma volonté de m'associer à EffiNov est née d'une rencontre avec Anthony Berthou, qui m'a conseillé sur ma stratégie nutritionnelle et ma façon de m'alimenter au quotidien. Le courant est tout de suite passé et il a su m'apporter son expertise à partir de ce que je mangeais déjà. A travers ses conseils, qui franchement, ne sont pas très compliqués à mettre en œuvre, j'ai réellement ressenti un effet bénéfique sur ma santé et mon état physique. Il m'a fait ensuite découvrir les produits EffiNov pour mener à bien ma stratégie nutritionnelle avant, pendant et après l'effort. D’abord, en m’apportant les produits dont j’ai besoin pendant ma pratique sportive (boisson Hydraminov et barre énergétique comme la Barre Aminov), et qui sont labellisés antidopage SPORT Protect. Ensuite, en déclinant une gamme de produits divers pour mes repas (le Digestipain : petit pain sans gluten) et en-cas, (Moelleux aux amandes bio) complètement adaptée à mes besoins de sportif avec l'assurance d'un confort intestinal. S’ajoutant à cela, il y a également une gamme de compléments alimentaires très intéressante notamment en phase de préparation intensive ou  d'enchaînement de compétition comme Vitalinov ou encore Spirulinov.

+En conclusion, comment résumerais-tu en quelques mots ta nutrition ?
La nutrition est avant tout un plaisir. On peut bien manger, de façon équilibrée, tout en se faisant plaisir.

 

Découvrez son témoignage en vidéo : 

Tony MOULAÏ, Vice Champion d'Europe de Triathlon, partenaire d'EffiNov Sport

 Pour suivre toute l'actualité de Tony, rendez-vous sur sa page Facebook : @Tony Moulaï