• Le Laboratoire

    L’approche santé de la nutrition

    en savoir plus
  • EffiNut®

    Le bilan nutritionnel personnalisé

    en savoir plus
  • Nos Produits

    Une gamme formulée spécifiquement à partir du meilleur de la nature

    en savoir plus
  • Santé et Nutrition

    Retrouvez nos conseils nutrition au service de votre santé.

    en savoir plus
  • Sport et Nutrition

    Optimisez vos performances grâce à la nutrition

    en savoir plus

WINDSURF R-SX > Charline PICON : Championne Olympique de planche à voile 2016

Elle nous fait confiance : 

Charline est la meilleure française de planche à voile olympique RS-X depuis maintenant près de 4 ans avec un palmarès impressionnant : championne olympique 2016, championne du monde 2014, triple championne d’europe 2013-2014-2016, vice championne d’europe 2008, 3ème au championnat du monde en (2009 et 2010), 3 titres de championne de France sénior elite en (2010, 2011, 2012) et une 8ème place aux JO de Londres en 2012. EffiNov est donc très heureux d’accompagner la plus grande championne de planche à voile Française.

Palmarès :

> Championne Olympique 2016  aux J.O de Rio

> Championne du Monde ISAF 2014

> Double Championne d'Europe 2013, 2014 et 2016

> 8ème aux J.O de Londres 2012

> 3ème au Championnat du Monde en 2009 et 2010

> Vice Championne d' Europe 2008

> Triple Championne de France RS-X Senior Elite en 2010, 2011 et 2012

Charline témoigne : 

+Quelle est, selon toi, la place de la nutrition dans la performance ?
Il y a des erreurs à éviter, je ne pense pas que mon alimentation peut me faire gagner mais une mauvaise peut me faire perdre. Je pense notamment à une mauvaise hydratation, un manque d'apport énergétique, une alimentation trop acide, des problème de digestion...Donc j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté, je fais attention à ce paramètre.

+Quels principes alimentaires appliques-tu au quotidien ?
 J’essaye d'avoir une alimentation équilibrée, pas mal de fruits et légumes, des protéines à chaque repas, et un même un peu au goûter après les bonnes sessions pour refaire les stocks rapidement. Depuis peu, j'ai enlevé le lait de mon alimentation que je consommais en grande quantité car je rencontrais des problèmes de digestion. Aujourd'hui, j'essaye de mettre pas mal d'aliments alcalinisants dans mon alimentation quotidienne, et aussi de diminuer ma consommation de soda (juste de temps en temps pour un petit plaisir) trop acide.

+Quelle est ta stratégie nutritionnelle à l’approche d’une course (avant, pendant et après l’effort) ?
 Je prends un petit déjeuner consistant 2 à 3 heures avant le départ. Je pense également à bien m'hydrater. Je me prépare également un tupperware de pâtes pour pouvoir refaire les stocks dès le retour de l'eau. Sur l'eau, j'ai ma boisson d'effort Hydraminov entre les manches. Au retour à terre, je prends la boisson de récupération EffiNov Amino et je consomme des pâtes. Ce qui est compliqué dans notre sport c'est la gestion de l'attente à terre quand les conditions météos ne sont pas au rendez-vous, on ne sait jamais combien de temps ça va durer et du coup on hésite toujours à manger du solide au cas où le départ serait donné dans les minutes suivantes. Mais il m'arrive régulièrement de consommer des petits Moelleux aux amandes Bio qui sont très digestes car sans gluten et une source de protéines intéressantes.

+Quel est ton point de vue sur les produits de nutrition sportive ? Les compléments alimentaires?
 Je sais que normalement une alimentation équilibrée suffit aux besoins nutritionnels quotidiens, mais parfois avec la pratique régulière de sport, comme c'est mon cas, je pense qu'on peut y avoir recours pour combler certains déficits et ainsi éviter les gros coups de fatigue pendant les phases d'entaînement intensif. Et puis certains compléments peuvent être très utiles pour les problèmes digestifs comme par exemple les probiotiques.

+Pourquoi es-tu devenue partenaire d’EffiNov ?
En premier lieu, je voulais une gamme qui soit labellisée "Sport Protect" pour m'assurer que ce je prends ne soit pas répertorié comme un produit dopant car je suis sur la liste cible ADAMS (système d'administration et de gestion antidopage) et donc susceptible d'avoir des contrôles inopinés régulièrement. Et puis c'est une marque Française qui cherche à innover avec une gamme très complète et la composition des produits semble vraiment à la pointe de ce qui se fait de mieux en terme de micronutrition sportive.

+En conclusion, comment résumerais-tu en quelques mots ta nutrition ?
Equilibrée, mettre toutes les chances de mon côté et éviter les erreurs.

 

Découvrez Charline en vidéo : 

Charline PICON, partenaire sportif d'EffiNov Sport

 

 

 

 

 

Pour suivre toute l'actualité de Charline, rendez-vous sur : www.charline-picon.com